Aller au contenu

Charte Repair’Lab

Introduction

Réparer plutôt que jeter est un geste pour la planète, mais qui peut aussi être ludique et instructif. La réparation prolonge la vie d’un produit et ainsi évite l’énorme gaspillage de ressources et d’énergie engendré par la fabrication et la distribution d’un nouveau produit. Le fait de réparer un appareil nous permet également de mieux comprendre son fonctionnement, d’en optimiser l’utilisation et pourquoi pas d’y apporter des améliorations. Effectuer un diagnostic, c’est utiliser des instruments de mesure et manier des outils pour désassembler et ré-assembler. Oser réparer, c’est oser découvrir, apprendre et perfectionner ses connaissances et son savoir-faire dans les domaines de l’électricité, de l’électronique, de l’informatique ou de la mécanique. Des connaissances et un savoir-faire que nous avons déjà à l’Ecole de Physique – aussi bien dans nos laboratoires de recherche que dans nos ateliers ou nos travaux pratiques – et que nous souhaitons rendre plus visibles et accessibles afin de mieux les transmettre à toutes et tous.

Le Repair’Lab est un espace de réparation de matériel électronique et informatique créé au coeur de l’Ecole de Physique, pour pouvoir permettre au personnel et aux étudiant-e-s d’apprendre et/ou de partager des compétences dans le diagnostic et la réparation d’appareils défectueux, dans un espace convivial.

Notre mission

Proposer un espace pour réparer ou apprendre à réparer du petit matériel (ordinateur, générateur, appareil de mesures…).

Proposer un espace pour transmettre ses connaissances et sensibiliser à la récupération/réparation/responsabilisation/éco-responsable/économie circulaire.

Nos objectifs principaux

Transmettre des savoir-faire et des valeurs. Lieu utile et convivial pour poser un diagnostic sur un appareil défectueux, le faire réparer ou apprendre à le réparer soi-même. Sensibilisation. Meilleure compréhension du fonctionnement d’un appareil; connaissances en électronique. Partage de connaissances utiles à la formation des étudiants en physique et des doctorants. Animations d’ateliers. Développement de projets pour le Physiscope en lien avec notre mission.

Nos valeurs et notre éthique

Réparer plutôt que jeter. Transmettre des savoir-faire.

Notre public

Personnel et étudiant-e-s de l’Université, principalement de l’Ecole de Physique pour commencer le projet pilote.

Notre concept

Vous venez avec votre projet, et nous vous accompagnons dans la démarche du diagnostic ou de la réparation.

Vous pouvez également venir pour observer ou participer à des ateliers.

Nos partenaires et soutiens

DQMP; Section de Physique; Physiscope
Université de Genève; SDGOffice; BTN; rECOnsider
Donations individuelles de matériel et de mobilier