Aller au contenu

Une deuxième vie pour vos accumulateurs?

Depuis plusieurs décennies déjà, les appareils électroniques à accumulateurs sont devenus omniprésents dans nos vies. Ces accumulateurs, en général à base de plusieurs cellules contenant du lithium se recyclent mal et ont une vie limitée – d’où l’intérêt de les préserver un maximum.

Afin de rallonger leur durée de vie, il est fortement conseillé de ne pas laisser charger inutilement des appareils lorsqu’ils sont pleins, ainsi que de ne pas les décharger complètement. Pour plus d’informations et de conseils, je vous invite à consulter cette page.

Cependant, il arrive parfois qu’un accumulateur ne tienne plus la charge initiale non pas à cause du vieillissement des cellules individuelles, mais à cause d’une désynchronisation de leur charge due à un contrôleur de charge pas suffisamment “intelligent”. Pour palier à ce problème, il faut dans ce cas démonter la batterie et s’attaquer aux cellules de manière individuelle, comme décrit ici ou ici.

Au Repair’Lab nous avons été confrontés à ce problème lorsqu’un de nos membres à amené une batterie d’un aspirateur sans fil Xiaomi. La batterie ne tenait pas la charge, et en a peine quelques minutes l’aspirateur s’arrêtait en disant que celle-ci était vide.

Après avoir démonté, non sans peine et non sans plastique cassé, l’accumulateur, nous avons pu mesurer les tensions sur les sept cellules individuelles. La cellule la plus chargée indiquait 4.15V, alors que la moins chargée était à 3.4V – et le circuit de charge n’avait pas été configuré pour effectuer un équilibrage des cellules de manière intelligente. Donc, une fois ces cellules désynchronisées, l’accumulateur était juste bon a mettre à la poubelle.

Après avoir regardé les spécifications techniques des cellules, des Murata US18650VTC6, nous avons tenté de recharger les cellules individuellement en appliquant une tension de 4.2V. Le montage en photo ci-dessous montre le bidouillage “made in Repair’Lab” avec une pince à cellules imprimée en résine sur une de nos imprimantes 3D :

Une fois toutes les cellules chargées, et le bloc accumulateur remonté avec l’aide de Scotch, la batterie fonctionnait à pleine charge et puissance comme au premier jour, avec une autonomie rafraichie! Petit bémol, l’indicateur d’état de charge de la batterie ne fonctionne plus et indique qu’elle est vide – affaire à suivre!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *