Le Repair’Lab dans le rapport de gestion 2023 de l’UNIGE

À peine lancé en décembre 2023, nous sommes fiers de figurer déjà dans le rapport de gestion de l’UNIGE [lien].

Le projet du Repair’Lab s’inscrit pleinement dans les objectifs stratégiques de l’UNIGE, plus particulièrement dans celui de consolider l’ancrage des objectifs de développement durable, ou encore d’améliorer la durabilité.

Dans ce rapport, vous pourrez ainsi lire: “Dans le cadre du travail entamé sur la sobriété numérique, l’UNIGE souhaite mettre l’accent prioritairement sur la circularité de ses équipements électroniques. Un travail d’analyse mandaté par le Rectorat a mis en lumière la nécessité d’une meilleure gestion de nos équipements de leur entrée dans l’UNIGE à leur fin de vie. À l’initiative d’une équipe du Département de physique soutenue par le Rectorat, un espace de réparation communautaire a vu le jour sur le site des sciences. Il vise à permettre au personnel et aux étudiantes
et étudiants de l’UNIGE de poser un diagnostic sur un appareil défectueux, de le faire réparer ou d’apprendre à le réparer soi-même dans un espace convivial.

Comme l’écrit le précédent recteur, Prof. Yves Flückiger, “Les pages de ce rapport montrent combien l’année 2023 aura été riche en développements pour notre Université […] “. Dans ce rapport, vous pourrez également découvrir d’autres actions entreprises par l’UNIGE et qui ont permis d’avoir un impact concret et immédiat. Bonne lecture!