Aller au contenu

Spécial Rentrée Scolaire

Atelier de dépannage des circuits électroniques – condensateurs électrolytiques

Les condensateurs électrolytiques sont parmi les composants électroniques qui sont le plus fréquemment à l’origine des pannes des appareils électroniques. Ceci est à cause des électrolytes en état de gel qui sont utilisés dans certains de ces condensateurs ou à cause d’autres particularités techniques qui les rendent plus vulnérables.

Tout cela est devenu encore plus évident et couteux pendant ladite « peste des condensateurs » – capacitor plague en anglais – qui a duré de 1999 à 2007. Pendant ces années un très grand nombre de cartes électroniques, et surtout un très grand nombre d’ordinateurs, sont tombés en panne avec des condensateurs gonflés ou fendus qui ont aussi fuité de l’électrolyte endommageant les traces du circuit. Ces problèmes sont apparus à cause d’une recette d’électrolyte mal-copiée et volée du fabricant japonais Rubycon par un scientifique qui l’a ensuite passé en Chine et d’où elle a été ensuite transférée au Taiwan.

Entre temps la recette a été corrigée et nous avons moins de problèmes de ce genre mais les défaillances à cause des condensateurs continuent, les condensateurs à électrolyte liquide ayant une durée de vie limitée. Cette durée de vie est drastiquement réduite lorsque la température de fonctionnement est élevée. Cependant, dans les cas où la dégradation du condensateur n’a pas entrainé la défaillance d’autres composants, le remplacement des condensateurs affectés remet le circuit en fonctionnement normal.

Pendant cet atelier, les participant.es ont appris à identifier quelques symptômes des condensateurs dégradés, comment les identifier visuellement et comment sélectionner les condensateurs de remplacement. Dans la partie pratique les participant.es ont appris comment manier un fer à souder pour dessouder et souder des composants électroniques (des condensateurs en particulier) des cartes électroniques.

Et cerise sur le gâteau, l’atelier a été réalisé sur des chronomètres d’un collège de Genève – qui sont fins prêts pour la rentrée et pourront encore être utilisés par de nombreux élèves!

Si ce genre d’ateliers vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter: repairlab@unige.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *